Consulat Honoraire de Paris

À propos

Rôle du consul honoraire

Représenter et protéger les Saotoméens


Le Consul Honoraire, Eric Duval, est un bénévole qui s’est mis à la disposition des Saotoméens résidents ou de passage à Paris (France).

Il est agréé officiellement par les autorités françaises et les autorités Saotoméennes.

Il continue à exercer son activité professionnelle comme Président Fondateur du Groupe Duval. Il est sous l’autorité directe du Consulat général.

Son rôle est de maintenir un contact plus étroit avec ses compatriotes et sa fonction principale est la protection et l’assistance au bénéfice des ressortissants Saotoméens car, en raison de sa connaissance du terrain, il peut intervenir plus facilement auprès des autorités françaises.

Il possède la prérogative de délivrer certains documents et en perçoit les droits de chancellerie. En échange de la défense des intérêts de Sao Tomé et Principe et de ses ressortissants, le consul honoraire reçoit le droit d’arborer l’écu et le pavillon Saotoméens.

 

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter à tout moment afin d’obtenir les informations utiles à vos déplacements ou à votre situation administrative.

Prendre un rendez-vous ▸

ED.jpg

Ce qu’un consul honoraire peut faire pour vous :

Ce que peut faire un consul honoraire :

Vous aider en cas de situation d’urgence (maladie, décès, emprisonnement, perte de titres d’identité)

En cas de difficultés financières, il pourra indiquer à un Saotoméen le moyen le plus efficace pour que des proches puissent lui faire parvenir rapidement la somme d’argent dont il a besoin.

En cas d’arrestation ou d’incarcération, un Saotoméen peut demander à ce que le consul honoraire soit informé. Il s’assurera des conditions de détention. Pour l’aider judiciairement, il lui proposera une liste d’avocats pour assurer sa défense - la rémunération de l’avocat reste à la charge de l’intéressé.

En cas de maladie, il pourra mettre l’intéressé en relation avec un médecin agréé et lui fournir une liste de médecins - les frais médicaux restent à la charge du patient.

En cas d’accident grave, le consul honoraire pourra prévenir la famille et envisager avec elle les mesures à prendre : hospitalisation ou rapatriement - les dépenses engagées demeurant à la charge des proches et il est vivement conseillé de souscrire une assurance rapatriement.

En cas de décès, le consul honoraire prend l’attache du Consulat afin que les formalités liées aux décès puissent être effectuées – les frais doivent être pris en charge par l’organisme d’assurance du défunt ou, à défaut, par la famille.

En cas de perte ou de vol, le consul honoraire pourra vous renseigner sur les procédures d’obtention de nouveaux titres d’identité ou de voyage.